Écouter, apprendre, agir : bilan de l’année 2022

À la maison, mon réfrigérateur est tapissé de photos des enfants quand ils étaient petits, de listes interminables de choses à faire, de rendez-vous à venir, de recettes et de numéros de téléphone importants. On y trouve aussi des citations inspirantes que j’ai découpées et collées au fil des ans pour me rappeler les choses qui comptent le plus dans la vie, malgré la frénésie du quotidien. Parmi elles figure une citation de Mahatma Ghandi, qui a dit un jour :

Vis comme si tu devais mourir demain.

Apprends comme si tu devais vivre toujours.

Pour moi, 2022 a été une année d’apprentissage. Une année d’entretiens intéressants et informatifs avec des Ontariennes et Ontariens de tous les horizons qui ont fait germer d’excellentes idées d’initiatives nouvelles et innovantes au sein du CIPVP. J’aimerais dédier ce billet de fin d’année à tous les invités formidables que nous avons accueillis au balado L’info, ça compte du CIPVP; ils nous ont fait découvrir des applications concrètes de notre travail quotidien et nous ont suggéré de toutes nouvelles façons de voir les choses.

J’ai peine à croire que nous clôturons déjà une deuxième saison réussie de L’info, ça compte; nous venons de lancer cette semaine notre vingtième épisode : L’équité en santé : le recours aux données pour apporter des changements positifs dans les communautés, avec le Dr Kwame MacKenzie. Alors que nous commençons à préparer notre troisième saison, il est bon de réfléchir à ce que nous avons entendu et appris et à ce que nous avons fait en conséquence.

Lors d’un épisode particulièrement éclairant, nous avons accueilli Jonathan Dewar, autrefois du Centre de gouvernance de l’information des Premières Nations, et Carmen Jones des Chiefs of Ontario. Nous avons discuté des principes de PCAP concernant les données : propriété, contrôle, accès et possession, et du fait qu’ils favorisent l’utilisation éthique des données sur, par et pour les Premières Nations, afin d’améliorer la santé de la population et d’apporter des changements sociaux positifs. Entendre leurs points de vue nous a permis de comprendre combien les données sont capitales pour soutenir les communautés des Premières Nations, éclairer les changements nécessaires sur le plan des politiques et respecter la souveraineté de leurs données. Ce balado nous a amenés à inviter ensuite Jonathan à s’adresser à tous mes collègues fédéraux, provinciaux et territoriaux afin qu’ils puissent eux aussi découvrir de première main sa perspective importante. Il a également abouti à un entretien lors d’une séance plénière au colloque de 2022 de l’International Association of Privacy Professionals, où nous avons soulevé la question de la souveraineté des données des Premières Nations devant des représentants de la communauté mondiale des professionnels de la protection de la vie privée.

L’accès aux données et aux renseignements que détient le gouvernement est indispensable à la démocratie. Lors de mon entretien avec l’auteur à succès et activiste communautaire Dave Meslin, nous avons discuté de l’importance de l’accès à l’information pour favoriser l’engagement civique. Dave m’a parlé de certaines expériences frustrantes qu’il a vécues après avoir déposé des demandes d’accès à l’information, par exemple, se demander où aller pour obtenir les renseignements dont il avait besoin, remplir des formules et payer pour obtenir des renseignements qui auraient dû être accessibles au public. Dave et moi avons également discuté de l’importance de la transparence pour favoriser un engagement civique concret. Il a parlé d’un concours qu’il a organisé pour inciter les gouvernements à améliorer la transparence de leurs avis publics en éveillant un sentiment de compétition, qui a suscité une réaction enthousiaste de la part de municipalités de tout le pays. Le travail de Dave à cet égard a inspiré notre Défi de la transparence que nous avons lancé à l’automne 2022, durant la Semaine du droit à l’information. Nous avons invité les institutions publiques à nous faire part de leurs projets ou programmes novateurs de données ouvertes ou de gouvernement ouvert qui favorisent la transparence du secteur public en Ontario. La date limite pour les présentations est le 13 janvier 2023, et on a déjà porté à notre attention des projets très intéressants que nous comptons mettre en vedette dans une vitrine virtuelle au cours des prochains mois.

Keith Baybayon a été un autre invité plein de perspicacité à notre balado. Étudiant en première année à McGill et ancien président de l’Association des élèves conseillers et conseillères de l’Ontario, Keith nous a donné le point de vue d’un jeune sur la vie privée dans le monde numérique et a décrit les risques auxquels s’exposent les jeunes et les difficultés qu’ils peuvent rencontrer dans le monde en ligne. Mon entretien avec Keith m’a fait comprendre que le CIPVP se devait de créer une tribune où les étudiants pourraient présenter leurs points de vue. Et c’est donc ce que nous avons fait! L’automne dernier, nous avons invité de jeunes Ontariens à se joindre au tout premier Conseil consultatif de la jeunesse du CIPVP, que nous comptons lancer officiellement au début de l’année prochaine. Les membres du conseil, qui seront âgés de 15 à 25 ans, seront invités à nous faire part de leurs commentaires sur nos initiatives d’information et de sensibilisation destinées aux jeunes. Ils formuleront des conseils pour que nous puissions sensibiliser plus efficacement les jeunes à la protection de la vie privée et à la transparence.

Mes autres entretiens avec Daniel Solove, expert international sur la protection de la vie privée et auteur d’un livre pour enfants à ce sujet, et Matthew Johnson, directeur de l’éducation chez HabiloMédias, nous ont inspirés à créer Ta vie privée : c’est à toi! Jeux et activités pour enfants pour sensibiliser les jeunes enfants aux risques pour leur vie privée en ligne. Des mots croisés, des mots cachés, des cryptogrammes et d’autres exercices amusants sont autant d’outils que ce livret propose aux parents et aux enseignants pour dialoguer avec les enfants afin que ces derniers puissent explorer le monde numérique, y apprendre et s’y épanouir avec confiance, en toute sécurité et en respectant les autres. Dans la foulée de notre travail visant à promouvoir les droits des enfants et des jeunes de l’Ontario en matière d’accès à l’information et de protection de la vie privée, nous avons entrepris avec HabiloMédias l’élaboration de plans de leçons pour mettre ces conseils en pratique dans les salles de classe de la province dans le cadre des programmes de littératie numérique. Ces plans de leçons seront publiés en 2023. À suivre!

Cependant, pour comprendre réellement le point de vue des enfants et des jeunes, nous devons nous intéresser à tout l’éventail de réalités et d’expériences qu’ils vivent. Deux épisodes ont vraiment souligné l’importance d’intégrer dans notre travail des perspectives diverses et inclusives qui reflètent la vie de tous les enfants et jeunes de l’Ontario. Mon entretien avec Jane Kovarikova, fondatrice du Child Welfare Political Action Committee, m’a fait prendre conscience du vécu et des difficultés uniques des enfants et des jeunes pris en charge. Surtout lorsqu’ils atteignent l’âge où ils doivent quitter le système et affronter le monde en tant que jeunes adultes autonomes, tout en portant le fardeau du passé, sans le soutien dont ils ont besoin pour s’en affranchir. Nicole Bonnie, directrice générale de l’Association ontarienne des sociétés de l’aide à l’enfance, une autre invitée à l’un des épisodes de notre balado, a jeté un éclairage sur la protection de la vie privée et la transparence sous l’angle de l’équité, et sur les difficultés particulières que doivent surmonter les enfants, les jeunes et les familles des communautés marginalisées. L’expérience concrète et les conseils précieux de ces invitées nous ont encouragés à rehausser la formation fournie à nos enquêteurs, médiateurs et analystes du règlement anticipé, afin qu’ils puissent mieux composer avec les situations difficiles qui se produisent dans le secteur du bien-être de l’enfance, et mieux comprendre et trancher les plaintes de façon inclusive et empathique.

Enfin, mes entretiens sur le domaine de la santé avec le Dr Duncan Rozario et avec Nyranne Martin et Shafique Shamji nous ont inspirés à choisir Susciter la confiance dans les soins de santé numériques comme thème de l’événement que nous tiendrons à l’occasion de la Journée de la protection des données, le vendredi 27 janvier 2023, au YMCA du centre-ville de Toronto. Leurs points de vue en tant que praticien d’une clinique en consultations externes et membres du personnel d’un grand établissement de santé ont contribué à façonner des questions de politique publique qu’il y a lieu de débattre. Mentionnons notamment le remplacement du télécopieur par des formes plus sécuritaires de communication numérique dans le secteur de la santé, les moyens de renforcer sa résilience contre les atteintes à la vie privée et à la sécurité et les cyberattaques, et l’établissement d’une culture respectueuse de la vie privée à tous les échelons d’une organisation. Il s’agit d’un événement public qui aura lieu en personne et sur le Web; nous espérons que vous pourrez vous joindre à ce débat qui s’annonce fascinant.

Bon nombre de ces leçons et d’autres leçons précieuses apprises dans le cadre de notre balado L’info, ça compte ont abouti directement à des mesures et initiatives du CIPVP qui, nous l’espérons, amélioreront les résultats concrets de notre travail dans nos quatre domaines stratégiques prioritaires. Mais avant d’apprendre et d’agir, il faut d’abord écouter. Écouter véritablement les voix et les points de vue de personnes qui voient peut-être les choses différemment, qui proposent des perspectives uniques sur les divers aspects de notre mandat et qui inspirent des démarches qui peuvent avoir une incidence tangible. Je terminerai donc ce billet comme je l’ai commencé, avec une citation inspirante, cette fois-ci de l’animateur de télévision Larry King : « Je répète tous les matins que ce que je dirai aujourd’hui ne m’apprendra rien. Alors pour apprendre, il faut que j’écoute. »

Merci donc à tous les invités qui ont participé aux deux premières saisons de L’info, ça compte, et à tous les invités que nous accueillerons en 2023; nous continuerons de vous écouter et d’apprendre de vous. Ces entretiens et bien d’autres nous poussent à agir de façon plus créative, mieux éclairée et plus équilibrée, afin que nous ayons plus de chances d’avoir une incidence positive sur le droit à la vie privée et à la transparence de toute la population ontarienne.

En terminant, je souhaite bonheur, santé et paix à tous nos lecteurs et auditeurs à l’occasion des fêtes de fin d’année. J’espère que 2023 nous permettra à tous de donner le meilleur de nous-mêmes.

— Patricia

This post is also available in: Anglais

Contact média

Demandes des médias et demandes d’entrevue. Pour que nous puissions vous répondre dans les plus brefs délais, veuillez nous fournir par courriel ou par téléphone des détails sur votre demande, p. ex., organisme, sujet et échéance.
Téléphone: 416-326-3965

Médias Sociaux

Le CIPVP maintient des chaînes sur Twitter, YouTube et Linkedin afin de communiquer avec les Ontariens et les autres personnes intéressées par la vie privée, l'accès et les questions connexes.