Donner voix au chapitre aux jeunes de l’Ontario

Chaque année, le 1er janvier, ma famille et moi nous mettons à table et dévoilons à tour de rôle nos résolutions pour la nouvelle année. Il s’agit en général d’aspirations pleines de bonnes intentions visant à nous améliorer et à améliorer un peu le monde qui nous entoure. Nous les écrivons sur une feuille de papier et discutons de la façon dont nous nous encouragerons à les réaliser.

Eh bien, cette année, le CIPVP a pris lui aussi une résolution pour la nouvelle année. Nous comptons améliorer nos initiatives de sensibilisation à la protection de la vie privée et à l’accès à l’information destinées aux enfants et aux jeunes, pour habiliter la prochaine génération des citoyens numériques de l’Ontario.

Fidèle à cette résolution, le CIPVP entreprend l’année 2023 avec un nouveau Conseil consultatif de la jeunesse! Ce groupe de jeunes très engagés aidera mon bureau à élaborer des documents d’éducation et de sensibilisation plus pertinents pour les jeunes et nous en tiendra responsables!

J’ai le grand plaisir d’annoncer les membres de notre nouveau Conseil consultatif de la jeunesse. Je suis impatiente de les rassembler à cette tribune unique où ils pourront faire part de leur point de vue sur la littératie numérique ainsi que les droits en matière d’accès à l’information et de protection de la vie privée en Ontario. Nous avons réuni dix jeunes très impressionnants, âgés de 15 à 24 ans, provenant de différentes collectivités de la province et d’horizons variés, aux perspectives et expériences diverses.

En plus d’étudier dans différents domaines, qu’il s’agisse des sciences et de la technologie, des affaires, du droit ou de la justice sociale, ils prennent le temps, après leurs cours, de redonner à leur collectivité et de participer à des activités sportives et autres. Les membres de notre conseil comptent ainsi une violoniste de l’orchestre philharmonique des jeunes de Hamilton et la fondatrice d’un club de modèle des Nations Unies. Contribuer au centre d’amitié autochtone, faire partie de l’association des élèves noirs de leur école secondaire ou encadrer des élèves 2SLGBTQ+ comptent parmi leurs activités.

Cependant, ce qui m’a vraiment frappé en lisant leurs candidatures, c’est le fil conducteur qui les relie. Tous les candidats ont manifesté le souhait de collaborer avec d’autres personnes pour rendre le monde meilleur, et notamment de contribuer à la formation des citoyens numériques de demain.

Les enfants et les jeunes dans un monde numérique est l’une des quatre priorités stratégiques qui orientent le travail du CIPVP. Elle est le fondement de l’engagement de mon bureau de favoriser la littératie numérique des enfants et des jeunes et de défendre leurs droits numériques, tout en tenant les institutions responsables de protéger les enfants et les jeunes qu’elles servent.

Nous avons beaucoup accompli récemment en dialoguant avec des groupes de défense des jeunes, en élaborant des documents comme Ta vie privée : c’est à toi! Jeux et activités pour enfants, et en lançant une nouvelle page Instagram destinée avant tout aux jeunes. Nous avons consacré plusieurs épisodes de notre balado L’info, ça compte à des questions relatives à la protection de la vie privée et à l’accès à l’information chez les enfants et les jeunes, et notre événement tenu à l’occasion de la Journée de la protection des données 2022 avait pour thème Les enfants et les jeunes dans un monde numérique. Mais il manquait un élément essentiel dans toutes ces initiatives : la voix des jeunes! Les jeunes d’aujourd’hui ont grandi en ligne; personne ne connaît ni ne comprend mieux qu’eux leurs besoins, aspirations, craintes et difficultés. Leurs nouvelles perspectives représentent une ressource inestimable pour appuyer les efforts du CIPVP visant à promouvoir la littératie numérique chez les jeunes et à renforcer leurs droits en matière de vie privée et d’accès à l’information dans le monde numérique d’une manière pertinente et significative pour eux.

L’étendue de l’expérience et des points de vue des membres de notre Conseil consultatif de la jeunesse permettront d’alimenter et de compléter notre travail avec les parties prenantes et notre Conseil consultatif stratégique. Les membres contribueront à façonner et à mettre à l’essai les nouveaux documents éducatifs que nous élaborerons cette année à l’intention des enfants et des jeunes. Jetez un coup d’œil à notre site Web et à nos chaînes de réseaux sociaux, surtout notre page Instagram. Vous y trouverez sous peu plein de nouveautés!

Je suis persuadée qu’avec l’apport du Conseil consultatif de la jeunesse du CIPVP, nous pourrons apporter des changements positifs concrets dans la vie des enfants et des jeunes de l’Ontario. Si on les dote des outils et des ressources dont ils ont besoin, ils seront mieux en mesure de protéger leur vie privée, leur sécurité et leur dignité en ligne, alors qu’ils grandissent, apprennent et mûrissent vers l’âge adulte.

Un jour, j’aimerais pouvoir dire que nous avons réussi à guider cette nouvelle génération en lui permettant de saisir les occasions du monde en ligne et de faire face à ses risques. En élargissant le débat grâce à l’apport des jeunes, nous pourrons apprendre d’eux. J’espère que par l’écoute et l’apprentissage, nous pourrons tenir notre résolution de la nouvelle année : faire du monde numérique un meilleur endroit pour nos enfants et les générations futures.

— Patricia

This post is also available in: Anglais

Contact média

Demandes des médias et demandes d’entrevue. Pour que nous puissions vous répondre dans les plus brefs délais, veuillez nous fournir par courriel ou par téléphone des détails sur votre demande, p. ex., organisme, sujet et échéance.
Téléphone: 416-326-3965

Médias Sociaux

Le CIPVP maintient des chaînes sur Twitter, YouTube et Linkedin afin de communiquer avec les Ontariens et les autres personnes intéressées par la vie privée, l'accès et les questions connexes.