Chercheuse résidente

La professeure Teresa Scassa est la toute première chercheuse résidente du CIPVP. Elle est également titulaire de la Chaire de recherche du Canada en politiques et droit de l’information de la faculté de droit de l’Université d’Ottawa et experte de renommée internationale dans les domaines de la vie privée, des données ouvertes et de la gouvernance des données.

La professeure Scassa est nommée conjointement à l’École des sciences de l’information de l’Université d’Ottawa, et elle est membre du Centre de recherche en droit, technologie et société de cette université ainsi que du Centre de recherches en géomatique et cartographie de l’Université Carleton.

Ses recherches portent sur le droit de la propriété intellectuelle, le droit de la vie privée et la technologie. Elle est l’autrice ou la co-autrice de dizaines d’articles de revues à comité de lecture, de chapitres de livres ainsi que de plusieurs ouvrages tels que The Future of Open Data (2022), Artificial Intelligence and the Law in Canada (2021), Digital Commerce in Canada (2020), et Law and the Sharing Economy: Regulating Online Market Platforms (2018). Elle est membre du Conseil consultatif stratégique du CIPVP et autrice prolifique d’un blogue bien connu.

La professeure Scassa est membre du Conseil consultatif en matière d’intelligence artificielle, et ancienne membre du Comité consultatif sur le gouvernement ouvert du gouvernement du Canada. Elle siège également au comité consultatif sur l’intelligence artificielle dans la justice civile et administrative de la Commission du droit de l’Ontario et a déjà été membre du comité consultatif sur la stratégie numérique de Waterfront Toronto.

Elle sera chercheuse résidente au CIPVP du 1er septembre 2022 au 30 juin 2023.

This post is also available in: Anglais