Protection de la vie privée et soins de santé virtuels

Avec l’apparition de la COVID-19 et l’obligation d’adhérer à des lignes directrices d’éloignement social, les soins de santé virtuels sont devenus une solution de rechange pratique pour les prestataires de soins de santé afin d’entrer en contact avec leurs patients et de les soigner. Les soins de santé virtuels comprennent les communications numériques telles que la messagerie sécurisée, les consultations téléphoniques et les vidéoconférences.

La loi ontarienne sur la protection de la santé, la Loi sur la protection des renseignements personnels sur la santé (LPRPS), s’applique aux soins virtuels comme aux soins en personne. Les prestataires de soins de santé doivent se conformer aux dispositions de la LPRPS, à tous les autres lois et règlements applicables, ainsi qu’à toute orientation émise par les organismes de réglementation professionnels concernés.

Le CIPVP dispose d’orientations destinées aux professionnels du secteur des soins de santé : Considérations relatives à la protection de la vie privée et à la sécurité dans le contexte des visites de soins de santé virtuelles. Le guide présente certaines des principales exigences de la LPRPS qui concernent tous les prestataires de soins de santé, y compris ceux qui opèrent dans un contexte de soins de santé virtuels. Il fournit également des mesures pratiques qu’ils devraient prendre pour protéger les renseignements personnels sur la santé, en particulier lorsqu’ils planifient et fournissent des soins de santé virtuels.

Ressources

This post is also available in: Anglais