La Semaine de la santé numérique : Célébrons les soins de santé à la frontière du numérique

Le paysage des soins de santé a changé du tout au tout en mars 2020, au début de la pandémie. D’après une étude menée récemment, les visites de soins de santé virtuelles en Ontario ont affiché une hausse de près de 70 % par rapport à leur niveau d’avant la pandémie.

Si bon nombre des outils utilisés pour fournir des soins de santé virtuels existent depuis déjà longtemps, la pandémie a accéléré leur adoption et leur acceptation dans nos vies. Ils sont une bouée de sauvetage pour beaucoup en ces temps incertains. Cette semaine, nous célébrons les technologies numériques et leur rôle essentiel dans les soins de santé à l’occasion de la Semaine de la santé numérique.

La santé numérique se situe à l’intersection des soins de santé et de la technologie. Elle comprend des outils tels que les dossiers de santé électroniques, qui permettent aux fournisseurs de se communiquer des renseignements plus facilement afin de prodiguer des soins plus efficaces et mieux intégrés aux patients tout au long de leur parcours de santé — des hôpitaux de soins actifs aux services en milieu communautaire. Les plateformes de communication virtuelle permettent aux patients, en particulier les personnes vivant dans des zones rurales ou éloignées, les aînés ou les personnes ayant une maladie chronique, de consulter leurs fournisseurs à distance, afin de recevoir des soins dans le confort de leur foyer. Les outils numériques peuvent alimenter des innovations dans la prestation des soins de santé et aider les chercheurs à mieux comprendre les tendances liées aux maladies et à découvrir des traitements éventuels. Des plateformes novatrices comme les portails pour patients et les applications de santé faciles d’accès peuvent nous aider à exercer un plus grand contrôle sur les renseignements personnels sur la santé qui nous concernent et à participer plus activement à la gestion de notre santé.

Ces technologies ont de nombreux avantages, mais elles posent aussi des risques. C’est pourquoi mon bureau a choisi La confiance dans la santé numérique comme l’une de quatre priorités stratégiques pour les prochaines années. Notre objectif est de favoriser d’une part la confiance dans le système de soins de santé numérique en s’assurant que les dépositaires respectent les droits de la population ontarienne en matière de protection de la vie privée et d’accès à l’information, et d’autre part l’utilisation novatrice des renseignements personnels sur la santé à des fins de recherche et d’analytique dans la mesure où elle sert le bien public.

Pour contribuer à la réalisation de cet objectif, mon bureau a publié récemment le document Considérations relatives à la protection de la vie privée et à la sécurité dans le contexte des visites de soins de santé virtuelles, qui propose des lignes directrices sur la protection des renseignements personnels sur la santé dans le contexte des soins virtuels et contient des recommandations relatives aux systèmes sécurisés de courriel et de vidéoconférence. Ce document rappelle aux fournisseurs de soins de santé que la Loi sur la protection des renseignements personnels sur la santé (LPRPS) s’applique tant aux soins virtuels qu’aux soins en présentiel, avec les adaptations nécessaires bien sûr.

Nous avons aussi publié récemment Les soins de santé numériques sous le régime de la LPRPS : Aperçu sélectif afin de fournir aux dépositaires de renseignements sur la santé des lignes directrices sur les modifications apportées récemment à la LPRPS qui ont trait aux renseignements personnels sur la santé sous forme numérique. Ce document contient des renseignements sur le dossier de santé électronique, les registres électroniques des accès, l’interopérabilité des actifs de soins de santé numériques, les fournisseurs de services électroniques aux consommateurs et le droit des particuliers d’accéder à leur dossier sous forme électronique.

La santé numérique est également un sujet populaire de notre série de balados L’info, ça compte. Deux épisodes donnent un aperçu direct des transformations et innovations actuelles dans le secteur des soins de santé. Dans notre dernier épisode, je discute avec Shafique Shamji et Nyranne Martin de L’Hôpital d’Ottawa sur le recours à des technologies de pointe régies adéquatement, conjuguées à une culture solide de la vie privée et de la sécurité, pour contribuer à protéger les renseignements personnels sur la santé des risques de cybersécurité croissants dans les grands hôpitaux. Dans un épisode antérieur, le Dr Duncan Rozario de l’Hôpital Trafalgar Memorial d’Oakville a fait part de son point de vue sur les facteurs particuliers touchant la protection de la vie privée et la sécurité qui sont associés aux soins de santé virtuels chez les praticiens travaillant seuls ou dans de petits cabinets. Si les soins de santé numériques vous intéressent, je vous invite à écouter ces épisodes.

Bien que la COVID-19 ait accéléré leur adoption, ces nouveaux outils de santé numériques continueront à faire partie du paysage des soins de santé même lorsque le pire de la pandémie sera enfin derrière nous. Je vous invite à suivre #PensezSantéNumérique sur Twitter pendant la Semaine de la santé numérique pour en savoir plus sur l’évolution des soins de santé au Canada sur le plan technologique.

Les vingt derniers mois ont été une période très difficile pour tout le monde, en particulier pour ces héros méconnus qui se trouvent en première ligne de notre système de santé et qui luttent pour faire face aux risques et aux pressions sans précédent engendrés par la COVID. Je salue les professionnels de la santé dévoués qui s’adaptent à des circonstances en constante évolution et qui innovent de manière créative et responsable en recourant à de nouvelles solutions numériques pour continuer à soigner leurs patients de manière sécuritaire et virtuelle. Merci à vous tous.

Patricia

This post is also available in: Anglais

Contact média

Demandes des médias et demandes d’entrevue. Pour que nous puissions vous répondre dans les plus brefs délais, veuillez nous fournir par courriel ou par téléphone des détails sur votre demande, p. ex., organisme, sujet et échéance.
Téléphone: 416-326-3965

Médias Sociaux

Le CIPVP maintient des chaînes sur Twitter, YouTube et Linkedin afin de communiquer avec les Ontariens et les autres personnes intéressées par la vie privée, l'accès et les questions connexes.