Le gouvernement ouvert et la protection de la vie privée

Le CIPVP appuie fortement les initiatives de gouvernement ouvert et encourage les institutions ontariennes à faire preuve de plus d’ouverture et de transparence et à intensifier leur dialogue avec le public. Cependant, faute de mesures appropriées, les institutions s’exposent aux risques suivants :

  • des renseignements personnels pourraient être publiés sans autorisation;
  • des particuliers pourraient être réidentifiés par suite de la combinaison de données anonymisées publiées et d’autres renseignements;
  • plus de renseignements personnels que nécessaire pourraient être recueillis, utilisés ou divulgués;
  • des renseignements personnels pourraient être utilisés à des fins secondaires (par exemple, le profilage et l’exploration de données).

La protection de la vie privée ne fait pas obstacle aux objectifs du gouvernement ouvert, dans la mesure où des mesures de protection appropriées sont prises. Aujourd’hui, nous publions le document Le gouvernement ouvert et la protection de la vie privée afin de renseigner les institutions sur la marche à suivre pour accroître la transparence au sein des pouvoirs publics sans porter atteinte à la vie privée des particuliers.

This post is also available in: Anglais

Contact média

Demandes des médias et demandes d’entrevue. Pour que nous puissions vous répondre dans les plus brefs délais, veuillez nous fournir par courriel ou par téléphone des détails sur votre demande, p. ex., organisme, sujet et échéance.
Téléphone: 416-326-3965

Médias Sociaux

Le CIPVP maintient des chaînes sur Twitter, YouTube et Linkedin afin de communiquer avec les Ontariens et les autres personnes intéressées par la vie privée, l'accès et les questions connexes.