Oui, vous pouvez divulguer des renseignements pour protéger un enfant

De concert avec le Bureau de l’intervenant provincial en faveur des enfants et des jeunes, nous avons lancé aujourd’hui un guide pour aider les professionnels qui travaillent auprès des enfants à comprendre que la législation sur la protection de la vie privée ne devrait pas les empêcher de divulguer des renseignements à une société d’aide à l’enfance (SAE) au sujet d’un enfant qui peut être à risque. En fait, les lois de l’Ontario autorisent la divulgation de ces renseignements importants.

Les professionnels de la santé, les policiers, les enseignantes et enseignants, les travailleuses et travailleurs sociaux et d’autres professionnels refusent parfois de donner des renseignements aux préposés à la protection de l’enfance, invoquant la protection de la vie privée pour se justifier. Malgré les bonnes intentions de ces intervenants, ce refus peut mettre un enfant qui a besoin de protection à risque de subir des sévices. Le document Oui, vous le pouvez – Pour dissiper les mythes entourant le partage de renseignements avec les sociétés d’aide à l’enfance dissipe les malentendus courants concernant la protection de la vie privée et la communication de renseignements aux SAE. Il souligne que les professionnels peuvent effectivement divulguer des renseignements pour protéger un enfant contre d’éventuels sévices et que la protection de la vie privée ne devrait jamais les empêcher de le faire.
Nous espérons que ce guide aidera les SAE de l’Ontario à obtenir plus de renseignements dont elles ont besoin pour aider les enfants à risque.

This post is also available in: Anglais

Contact média

Demandes des médias et demandes d’entrevue. Pour que nous puissions vous répondre dans les plus brefs délais, veuillez nous fournir par courriel ou par téléphone des détails sur votre demande, p. ex., organisme, sujet et échéance.
Téléphone: 416-326-3965

Médias Sociaux

Le CIPVP maintient des chaînes sur Twitter, YouTube et Linkedin afin de communiquer avec les Ontariens et les autres personnes intéressées par la vie privée, l'accès et les questions connexes.