Première ligne #VieprivéeSanté – Prenez part au dialogue

Dix ans après l’adoption de la Loi sur la protection des renseignements personnels sur la santé de l’Ontario (LPRPS), l’accès non autorisé à des renseignements personnels sur la santé reste un grave problème, comme l’ont montré ces dernières années un certain nombre d’atteintes à la vie privée qui ont fait la manchette. Souvent, les personnes accusées d’atteinte à la vie privée sont des travailleurs de la santé de première ligne comme des infirmières, des commis ou des techniciens. Pour faire face à ce problème, nous avons mis sur pied un programme appelé Première ligne #VieprivéeSanté. Notre objectif est de créer une communauté sur Internet à l’intention des travailleurs de première ligne et des étudiants du domaine de la santé en mettant à leur disposition des tribunes où pourra s’entamer un dialogue sur cette question.

Il est tout simplement inacceptable de consulter des renseignements personnels sur la santé à des fins non autorisées. Un tel geste peut avoir des conséquences dévastatrices non seulement pour les patients, mais également pour les professionnels de la santé; ceux-ci peuvent ternir leur réputation, être congédiés, faire l’objet de mesures disciplinaires de la part de leur organisme de réglementation ou association professionnelle, devoir payer une amende ou même être poursuivis.

Cependant, le CIPVP n’a pas pour rôle premier de débusquer les coupables et de les punir. Notre objectif consiste à prévenir les atteintes à la vie privée en élaborant des programmes et initiatives tels que Première ligne #VieprivéeSanté à l’intention du secteur de la santé.

Contrairement aux programmes de sensibilisation de courte durée, le programme Première ligne #VieprivéeSanté procurera des renseignements et des ressources constamment mis à jour; il s’adaptera à la conjoncture changeante des soins de santé et s’appuiera sur des technologies numériques pour rester en contact avec son public cible. Au cours des prochains mois, nous utiliserons nos tribunes des médias sociaux pour partager des billets de blogue, des balados et des webémissions créés spécialement pour les travailleurs de la santé.

Le CIPVP compte fournir aux professionnels et aux étudiants du domaine de la santé les renseignements nécessaires pour comprendre leurs obligations en vertu de la législation ontarienne sur la protection de la vie privée en matière de santé. Nous espérons pouvoir réduire le nombre d’atteintes à la vie privée dans ce domaine en créant une communauté virtuelle où il sera possible d’échanger des idées, des informations et des expériences. Au plaisir de vous y retrouver.

Restez en contact
Twitter
Facebook
LinkedIn
YouTube

This post is also available in: Anglais

Contact média

Demandes des médias et demandes d’entrevue. Pour que nous puissions vous répondre dans les plus brefs délais, veuillez nous fournir par courriel ou par téléphone des détails sur votre demande, p. ex., organisme, sujet et échéance.
Téléphone: 416-326-3965

Médias Sociaux

Le CIPVP maintient des chaînes sur Twitter, YouTube et Linkedin afin de communiquer avec les Ontariens et les autres personnes intéressées par la vie privée, l'accès et les questions connexes.