Le Bureau du commissaire à l’information et à la protection de la vie privée de l’Ontario (CIPVP) s’est joint à des autorités de protection des données et de la vie privée du monde entier à la 45e Assemblée mondiale pour la protection de la vie privée (GPA) pour souligner la nécessité d’adopter des principes de base en matière de protection des données et de la vie privée afin de régir l’élaboration, le fonctionnement et l’implantation des systèmes d’IA actuels et émergents.

Le CIPVP a coparrainé une résolution sur l’utilisation de l’IA en milieu de travail ainsi qu’une résolution sur les technologies d’IA générative. Ces deux résolutions ont été adoptées par les membres internationaux lors de l’assemblée, qui a eu lieu aux Bermudes du 15 au 20 octobre.

Les technologies de l’IA peuvent traiter d’énormes quantités de données personnelles concernant des employés actuels ou éventuels. L’IA générative, quant à elle, permet d’utiliser des algorithmes pour créer des contenus entièrement nouveaux. Ces technologies soulèvent de sérieuses questions en matière d’éthique et de respect de la vie privée, tout en offrant des possibilités d’utilisation bénéfiques dans certaines situations

« Les technologies de l’intelligence artificielle, et en particulier l’IA générative, peuvent générer des contenus préjudiciables susceptibles d’entretenir des préjugés injustes et de mettre en péril le droit à la vie privée et d’autres droits fondamentaux », a déclaré Patricia Kosseim, commissaire à l’information et à la protection de la vie privée de l’Ontario. « Il faut poser des balises juridiques et éthiques solides pour que les technologies d’IA soient utilisées de manière responsable, transparente et éthique, et qu’elles méritent la confiance du public. »

L’Assemblée mondiale pour la protection de la vie privée est une tribune mondiale qui réunit des organismes responsables de la protection des données et de la vie privée de plus de 130 pays; elle assure un leadership international quant aux mesures de protection des données et de la vie privée.

En tant que membre actif de l’Assemblée mondiale du GPA, le CIPVP soutient l’élaboration d’approches globales et harmonisées des questions mondiales touchant la technologie et la protection de la vie privée, lesquelles informent et soutiennent son travail, ici même en Ontario.

Lisez les résolutions :

Résolution sur l’intelligence artificielle et l’emploi (coparrainée par le CIPVP) — En anglais uniquement

Résolution sur les systèmes d’intelligence artificielle générative (coparrainée par le CIPVP) — En anglais uniquement

This post is also available in: Anglais

Type: communiqués