Appels

En vertu de la Loi sur l’accès à l’information et la protection de la vie privée et de la Loi sur l’accès à l’information municipale et la protection de la vie privéeles particuliers ont le droit d’accéder à des renseignements que détiennent les pouvoirs publics et d’interjeter appel auprès de notre bureau si leur demande d’accès à l’information est refusée.

Il existe un certain nombre de raisons pour lesquelles un particulier peut interjeter appel, allant d’un simple refus d’une demande d’accès à l’information au désaccord avec une prolongation du délai de réponse au-delà du délai normal de 30 jours. Quoi qu’il en soit, il est important de savoir que les deux lois prévoient des exceptions qui permettent aux institutions de refuser l’accès à certains renseignements, par exemple, des renseignements commerciaux de nature exclusive ou des renseignements personnels concernant un particulier.

Un particulier a aussi le droit de demander à une institution publique de rectifier les renseignements personnels qui le concernent en cas d’erreur ou d’omission, et d’en informer toutes les personnes à qui ces renseignements ont été divulgués. Si l’institution refuse la demande, le particulier peut demander qu’une déclaration de désaccord soit annexée aux renseignements ou interjeter appel auprès de notre bureau.

This post is also available in: Anglais