À l’occasion de la Semaine du droit à l’information 2023, le CIPVP souscrit à une déclaration sur les droits en matière d’accès à l’information publiée lors de la 14e Conférence internationale des commissaires à l’information (ICIC).

Cette déclaration souligne l’importance de garantir l’accès à l’information et les libertés fondamentales à l’échelle internationale, car ils forment les piliers fondamentaux de la gouvernance sociale, économique et démocratique.

« L’accès à l’information que détiennent les pouvoirs publics permet aux citoyens d’obtenir les connaissances et les renseignements nécessaires pour participer plus pleinement à nos processus démocratiques », a déclaré Patricia Kosseim, commissaire à l’information et à la protection de la vie privée de l’Ontario. « Cette déclaration de l’ICIC souligne la force collective de ses membres, qui collaborent pour porter les droits en matière d’accès à l’information en tête des préoccupations internationales, en reconnaissant l’importance de protéger ces droits et en encourageant le public à les exercer. »

Les principaux engagements contenus dans la déclaration de l’ICIC comprennent les suivants :

• Protéger les droits fondamentaux en tant qu’institutions chargées de garantir l’accès à l’information, promouvoir celui-ci et la transparence au sein de la population, et soutenir l’élaboration d’une position internationale commune sur le droit à l’information.
  • Améliorer la pratique consistant à divulguer l’information conformément aux principes de la transparence, de l’obligation redditionnelle, du gouvernement ouvert, de l’accessibilité et de l’universalité, au moyen d’efforts collectifs qui renforcent l’efficacité des organismes de réglementation, dans le but d’assurer un meilleur accès à l’information pour tous et pour toutes.
  • Inviter la société civile à participer activement à la protection de l’accès à l’information et à collaborer avec l’ICIC.
  • Accroître la coopération entre les organismes de réglementation par le partage de ressources et d’expertise, afin de renforcer les capacités de faire face à des défis communs.

Du 25 septembre au 1er octobre, la Semaine du droit à l’information est célébrée dans tout le Canada pour faire connaître l’importance de l’accès à l’information et d’un gouvernement ouvert et transparent.

Pour en savoir plus :

Combler l’écart en matière d’information entre les nations : concrétiser le rôle joué par l’accès à l’information dans la protection de la démocratie, l’inclusivité et le développement à l’échelle mondiale

Renseignements pour les médias